Tout savoir sur le business Model Canvas

Le Business Model Canvas (BMC) est un outil créatif et différent des autres ! Traduit, le terme ne signifie rien d’autre que toile de modèle commercial et ressemble presque à l’art moderne. Par conséquent, il est nécessaire de savoir brièvement la BMC et d’expliquer comment vous pouvez obtenir votre modèle d’entreprise le plus efficacement possible sur papier.

D’où vient la toile des modèles d’entreprise ?

Le Dr Alexander Osterwalder et le Dr Yves Pigneur ont développé le BMC et publié le livre Business Model Generation en 2010. Un vaste réseau de jeunes entreprises a apporté ses réflexions et ses expériences. La procédure a été testée à de nombreuses reprises, elle est rapidement expliquée et peut être conçue de manière flexible. Le développement se poursuit, de sorte que le bon BMC peut être trouvé ou créé pour différents créneaux.

Qu’est-ce que le modèle commercial Canvas ?

Le Business Model Canvas est la visualisation de vos différents domaines d’activité. Il sert d’outil pour remplir chaque domaine avec vos considérations. Le grand format permet à toutes les personnes concernées d’y travailler en même temps. La taille allant d’au moins A0 à beaucoup plus grande assure également la clarté de l’évaluation. La méthode elle-même est un mélange de création de plan d’affaires et de brainstorming conjoint avec la cartographie de l’esprit. La répartition en domaines individuels permet de garder une vue d’ensemble du processus et d’organiser les réflexions. La taille et le type d’édition, attacher/détacher/replacer des notes adhésives, permettent une élaboration largement créative.

Qu’est-ce que vous obtenez avec la toile des modèles d’entreprise ?

Grâce à la BMC, vous pouvez cartographier toutes les perspectives de votre modèle d’entreprise. Les questions formulées au début sont réparties en neuf domaines différents et vous vous concentrez sur votre produit, c’est-à-dire votre proposition de valeur. L’idée derrière cette division est que toutes les ressources ont leur place et ont des effets différents. Le Business Model Canvas rend votre entreprise tangible, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une entreprise familiale de troisième génération. Connaissez-vous chacun de vos partenaires clés ? Avez-vous une idée des relations que vous entretenez avec vos clients ? Le BMC rassemble tout cela en une seule vue d’ensemble.

La recommandation BMC s’applique aux start-ups et aux entreprises établies, ou quand avez-vous pensé à votre création de valeur pour la dernière fois ? Ou quels sont les segments de clientèle que vous servez ? Surtout si votre entreprise se porte bien, vous ne devez pas vous abstenir d’effectuer de temps en temps une analyse de la situation actuelle. Sinon, vous risquez d’être abandonné morceau par morceau.

Le Business Model Canvas vous aide à reconnaître votre marché, à identifier les concurrents et les partenaires clés. Dans neuf domaines au total, l’ensemble de votre entreprise est cartographié et permet d’affiner le point de vue sur les facteurs pertinents.

Comment fonctionne le modèle commercial Canvas ?

Vous voulez commencer ? En dehors de votre équipe, vous n’avez pas besoin de gros matériel. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un grand morceau de papier, de bois ou d’un mur libre qui peut être peint. Le cadre du BMC reste le même, toutes les idées de contenu sont attachées avec des notes autocollantes, retirées à nouveau ou déplacées jusqu’à ce que le modèle fini soit prêt. D’ici là, vous avez encore besoin des instructions pour la toile des modèles commerciaux. Vous commencez soit par votre proposition de valeur, c’est-à-dire votre offre, soit par vos segments de clientèle. Ensuite, parcourez les zones, en trouvant les dépendances, les interdépendances et les priorités. Vos résultats seront présentés sous forme pure dans les segments appropriés et visualiseront d’un seul coup d’œil l’ensemble de votre modèle d’entreprise.

Segments de clientèle

La meilleure idée commerciale n’a pas de sens si elle n’attire pas suffisamment de clients. Et à long terme, l’entreprise ne peut pas se maintenir sur le marché. Il est important que vous perceviez et compreniez vos clients et leurs besoins.

  • La question centrale est : « Quel est votre groupe cible de toute façon ? »
  • Une entreprise a généralement plusieurs segments de clientèle et doit décider sur lequel se concentrer. Voici quelques exemples de segments de clientèle. Une fois que les groupes cibles et les segments de clientèle ont été définis, la question suivante est : « Quels sont les besoins de mes groupes cibles ? »
  • Le meilleur résultat est de pouvoir satisfaire les besoins des clients avec exactement votre offre. De cette manière, votre entreprise peut survivre sur le marché à long terme.

Offres de valeur

Votre offre doit être la solution à tous les problèmes spécifiques de vos clients. Votre proposition de valeur est un ensemble de plusieurs produits et services différents. La figure suivante montre la conception globale de cette demande :

  • Votre offre doit atteindre les clients. Différents canaux de communication et de vente rendent cela possible. Les questions correspondantes sont : « Comment les clients découvrent votre produit » et « Comment les clients peuvent-ils acheter votre produit ».
  • Cette catégorie comprend non seulement la production, la logistique et la vente, mais aussi la publicité et les divers canaux de communication.

Relations avec les clients

L’interaction de l’entreprise avec ses clients est étroitement liée aux canaux. Les attentes à l’égard du produit acheté sont élargies pour inclure le service, l’information et divers domaines d’interaction.

Sources de revenus

En ce qui concerne les sources de revenus, on peut faire une distinction entre les paiements uniques et les paiements récurrents et continus. Vous pouvez utiliser l’analyse ABC pour découvrir plus tard quelle source de revenus représente quelle part du revenu total.

Les ressources clés comprennent tout ce qui est nécessaire pour créer la proposition de valeur. Vous avez besoin d’une base pour mettre en œuvre votre idée. Ce n’est que si tout est donné que vous pouvez offrir votre proposition de valeur. Penser encore plus abstrait, surtout les biens intellectuels et immatériels comme les idées ne sont pas faciles à saisir.

Principales activités

Les activités clés sont les principales activités qui contribuent à la création de la proposition de valeur. Il s’agit de la production ou de la résolution de problèmes de l’offre au client. La fourniture d’infrastructures peut également être incluse.

Partenariats clés

La coopération avec d’autres entreprises peut également servir de base au modèle commercial. Une considération importante à cet égard est également votre vision du marché : comment vous distinguez-vous de la concurrence et qui vous aide à vous améliorer ?

Structure des coûts

Les coûts sont associés aux ressources et activités clés. Obtenez un aperçu des principaux postes de dépenses et découvrez si votre entreprise est plus orientée vers les coûts ou vers la valeur.

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