Les 3 clés du succès de la veille stratégique

Si l’outil de veille stratégique que vous avez choisi est important, votre stratégie de veille stratégique l’est tout autant. Étant donné que la veille stratégique est une composante essentielle de la croissance de la marque et du positionnement concurrentiel, vous ne devez pas compter exclusivement sur les logiciels de veille stratégique pour réussir.                                                                                                  

Dans certains cas, le déploiement d’un logiciel de veille stratégique est l’une des composantes les plus simples d’une stratégie de veille stratégique complète. Si vous êtes prêt à en savoir plus sur les applications des outils de BI et sur la façon dont les entreprises exploitent les informations et les analyses clés pour promouvoir un plus grand succès, voici ce que vous devez savoir pour tirer parti de la veille stratégique avec succès.

1. Sélectionner une plateforme de business intelligence efficace.

Avant qu’une marque puisse intégrer l’analyse commerciale et la visualisation des données dans son flux de travail existant, il est important de sélectionner des plateformes de BI qui donnent des moyens et permettent des cas d’utilisation variés. La solution de BI que vous avez choisie peut varier, mais certaines options fonctionnent pour les utilisateurs professionnels de tous les niveaux de compétences.

Pour les étudiants, en particulier, il existe des plates-formes de Business Intelligence et des licences logicielles à bas prix qui permettent aux utilisateurs de se familiariser avec les concepts analytiques émergents et la visualisation des données.

Une fois que vous avez choisi le bon fournisseur de systèmes de veille stratégique, vous devez vous concentrer sur le déploiement des applications de veille stratégique. Heureusement, comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’une étape plus facile par rapport à votre stratégie globale de logiciel de BI. Avec le bon fournisseur d’applications de BI, le déploiement est généralement un processus simplifié.

2. Surveiller l’utilisation de la veille stratégique et trouver des moyens de l’ajuster si nécessaire.

Même avec la BI en libre-service, vous devez combler le fossé de collaboration entre les utilisateurs métier et les utilisateurs informatiques. Après tout, les deux types sont essentiels à la performance et au succès de la BI. Au lieu de dresser des barrières ou de limiter les utilisateurs métier, il est préférable de voir comment ils interagissent avec les données en temps réel et comment cela, à son tour, a un impact sur les opérations de l’entreprise. Cela vous permet également de suivre certaines bonnes pratiques de partenariat et de développer des seuils efficaces.

Avec un système d’information pour cadres, vous pouvez repérer le moment où les utilisateurs professionnels interagissent avec la BI, puis déterminer le moment où les niveaux d’utilisation se coordonnent à un système de niveau entreprise qui offre des informations précieuses et essentielles à la mission. Vous disposez ainsi de meilleurs moyens d’analyser la manière dont les utilisateurs interagissent avec les informations commerciales. Elle agit également comme un système d’aide à la décision, d’une certaine manière, car elle exploite vos données d’entreprise pour vous aider à prendre des décisions importantes. Cela peut avoir un impact sur votre micro stratégie ainsi que sur la façon dont vous utilisez les insights exploitables à l’échelle de l’entreprise.

3. Prioriser et se concentrer sur les problèmes de l’entreprise avant de se tourner vers les données.

Lorsque vous disposez d’un traitement analytique et d’une veille concurrentielle au bout des doigts, il est facile de se tourner vers le potentiel des données. Cependant, les solutions de veille stratégique vous aident également à repérer les écarts, les valeurs aberrantes et les irrégularités. Il s’agit également d’informations significatives et, pour que toute stratégie de veille stratégique réussisse, vous devez utiliser cet avantage concurrentiel enfoui dans vos données opérationnelles. Identifiez d’abord les problèmes commerciaux les plus clairs, puis trouvez des méthodes de préparation des données, des modèles prédictifs et des algorithmes pour vous aider à interagir avec les données.

Votre outil de BI doit évoluer en fonction des performances de votre entreprise et des besoins des utilisateurs finaux. Cela signifie également que votre gestion des performances de l’entreprise doit posséder une certaine agilité. Vous devez être en mesure de modifier les priorités du système de BI en temps réel afin de pouvoir exploiter les sources de données les plus importantes. Cela signifie qu’il faut développer des rapports personnalisés et des mesures de performance qui tiennent compte du comportement des clients.

Grâce à la Business Intelligence, il est plus facile que jamais de prendre de meilleures décisions, d’exploiter les données historiques et d’appliquer des modèles prédictifs. Comme ces outils offrent un potentiel d’intégration des données et peuvent vous aider à atteindre des indicateurs de plus en plus élevés, il est clair que les outils de BI ont beaucoup à offrir aux startups comme aux entreprises.

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